jeudi 5 décembre 2019

Mort de Rachel (Sépulcre)
Larmes de Rachel et Massacre des enfants innocents.

Genèse 35.16-20 (Naissance de Benjamin : mort de Rachel)

16 Ils partirent de Béthel; et il y avait encore une certaine distance jusqu'à Éphrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible;  
17 et pendant les douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit: 
Ne crains point, car tu as encore un fils!  
18 Et comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l'appela Benjamin. 
19 Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.  
20 Jacob éleva un monument sur son sépulcre
c'est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.

Genèse 48.7 (Jacob se souvient de la mort de Rachel)

A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d'Éphrata; 
et c'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.  

1 Samuel 10.2 (Près du sépulcre de Rachel)

Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach
Ils te diront: Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées; 
et voici, ton père ne pense plus aux ânesses, mais il est en peine de vous, et dit: 
Que dois-je faire au sujet de mon fils ? 

*******

 

Jérémie 31.15-22 (Restauration d'Ephraïm et les larmes de Rachel)

15 Ainsi parle l'Éternel: 
On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; 
Rachel pleure ses enfants; 
Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16 Ainsi parle l'Éternel: 
Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; 
Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l'Éternel; 
Ils reviendront du pays de l'ennemi.
17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel; 
Tes enfants reviendront dans leur territoire.
18 J'entends Éphraïm qui se lamente: 

Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté;
Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Éternel, mon Dieu.
19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir;

Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse;
Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse. -
20 Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ?

Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi;
Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Éternel. -
21 Dresse des signes, place des poteaux,

Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi...
Reviens, vierge d'Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !
22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée?

Car l'Éternel crée une chose nouvelle sur la terre:
La femme recherchera l'homme.*
(*) Voir l'alliance de l’Éternel avec son peuple, versets 31 à 34 qui suivent.

Jérémie 31.31-34 (Nouvelle alliance)

31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, 
Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, 
Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, 
Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, 
Après ces jours-là, dit l'Éternel: 
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur;
Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain,
Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel !
Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand,
dit l'Éternel; 

Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
  • 31.15 Ces perspectives du rétablissement futur ramènent par contraste les pensées du prophète aux lugubres réalités du temps présent.
    Rachel, l'épouse bien-aimée du patriarche, la mère de Joseph, l'aïeule d'Ephraïm et de Manassé dont le prophète vient de prédire le retour, avait expiré en donnant le jour à son second fils, Benjamin, et avait été, enterrée à Ephrata, près de Bethléem (Genèse 35.19; comparez 1Samuel 10.2, note). L'ombre de cette tendre mère semble planer sur toute la contrée voisine, qu'habitent les descendants de ses deux fils Benjamin et Joseph du haut de la colline de Rama (au nord de Jérusalem), d'où l'on découvre tout le pays d'Ephraïm et de Manassé, elle fait retentir les cris de sa douleur maternelle sur ses descendants égorgés par l'ennemi. Saint Matthieu (Matthieu 2.17-18) signale une relation morale entre le massacre des enfants de Bethléem égorgés par un roi d'origine édomite, et tout ce peuple d'Ephraïm livré jadis dans son propre pays à l'épée de l'étranger.
  • 31.16 Mais l'Eternel n'a rappelé les larmes de Rachel, la représentante de toutes les mères israélites, que pour montrer la source de ces larmes à jamais tarie.
    Ton œuvre aura sa récompense. Le prophète parle ici à Rachel comme personnification de la Sion fidèle.
    Son œuvre désigne ou le travail de l'enfantement et de l'éducation des membres du peuple, ou le long deuil qu'Israël subit durant le temps de son exil.

 

Matthieu 2.16-18 (Hérode massacre des enfants innocents)

16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère,
et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem
et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:  
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: 
Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
  • 2.18 Le texte de l'Ancien Testament Jérémie 31.15 au lieu de gémissements, dit amertume et ajoute lamentations avant pleurs. Les meilleurs manuscrits du Nouveau Testament omettent le mot lamentations.
    -Encore ici la formule : Alors fut accompli n'indique point une prophétie directe, mais l'application de la pensée de Jérémie au tragique événement de Bethléhem.
    Telle est la belle pensée que l'évangéliste rappelle en faisant à son tour de Rachel le type des mères bethléhémites qui pleurent leurs enfants égorgés par le tyran
  • Ces enfants étaient réellement ceux de Rachel, mère de toute la tribu de Benjamin et morte à Bethléhem où elle fut enterrée Genèse 35.16-19 
  • Aucune prophétie ne s'accomplit, hélas ! plus rigoureusement que la voix de nos douleurs qui retentit de siècle en siècle. 

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