mercredi 6 décembre 2023

La terre dans la Bible

 

- Dans la Genèse, l'homme est installé comme souverain de la terre et par là comme dépositaire ici-bas de la souveraineté divine, mais cette relation de l'homme avec la terre est dépendante de celle avec Dieu exprimée par le mot : à notre image.

Genèse 1:26-28 (La Création de l'homme et de la femme)

"26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.  
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.  
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez;
et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

- Dans les textes ci-dessous relatant les promesses de Dieu à son peuple, YHWH à qui appartient la terre est souverain et attribue la terre selon ses desseins.

Lévitique 25.23 (L'année du jubilé)

Les terres ne se vendront point à perpétuité;
car LE PAYS est à MOI [l’Éternel votre Dieu],
car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.

Exode 19.5 (Alliance au mont Sinaï)

Et maintenant, si vous obéissez fidèlement à ma voix et que vous gardiez mon alliance,
vous serez mon peuple particulier d'entre tous les peuples ;
car toute la terre est à moi.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN) :
  • 19.5 Mon peuple particulier. C'est en hébreu la même expression que Tite 2.14 (1Pierre 2.9).
  • Toute la terre. C'est là l'empire en général; il comprend tous les peuples de la terre, en tant que créatures de Dieu. L'universalisme est toujours l'arrière-plan en même temps que l'avenir du particularisme théocratique.

Genèse 15.18-21 (Renouvellement des promesses à Abram)

18 En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit :
Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,  
19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,  
20 des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

Genèse 17.1-9 (Alliance de Dieu avec Abraham)

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.  
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant:
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.  
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.  

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. 
9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
 

- Les écritures tendent à universaliser l'héritage de la terre et rappelle l'espérance d'une patrie céleste, c'est à dire notre union à Dieu.

Romains 4:13 (L'apôtre Paul élargit le sens et transpose le 'pays' en 'monde')

En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 
 

Matthieu 5:5 BAN (Le sermon sur la montagne.Les béatitudes.)

Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre.
 
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN) :
  • 19.5 hériteront la terre. La terre de la promesse, Canaan, est prise dans son sens spirituel, et signifie la patrie d'en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. Tel est aussi le sens de cette image au Psaumes 37:9 et ailleurs. Hébreux 4.1; 11.13-16 Bien que cette promesse ne doive être réalisée dans sa plénitude qu'au dernier jour, elle s'accomplit dés ici-bas ... "Le monde emploie la force pour posséder la terre, Jésus nous apprend qu'on la gagne par la douceur" Luther.
 

Hébreux 11:13-16 BAN (Les témoins de la foi)

13 Selon la foi tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu les choses promises, 
les ayant seulement vues et saluées de loin, 
et ayant professé qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 
14 Car ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie
15 et s'ils se souvenaient de celle d'où ils étaient sortis, ils auraient le temps d'y retourner ; 
16 mais ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste
c'est pourquoi Dieu n'a point honte d'eux, ni d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité
 

- Le concile de Jérusalem interprète le relèvement de la maison de David en Amos, comme la restauration d'Israël par le Messie Yeshoua (Jésus). Les païens qui recherchent le Seigneur le trouvent eux aussi en adhérant au Messie.

Amos 9:11-12 (Relèvement de la maison de David)

11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Eternel, qui accomplira ces choses. 
 

Actes 15:13-18 (Concile de Jérusalem, l'inclusion des païens)

13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit :
Hommes frères, écoutez-moi ! 
14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui porte son nom. 
15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, (Amos 9:11)
J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.

- Dans le texte d'Esaïe qui suit, le Messie raconte la réponse qu'il vient de recevoir de l’Éternel :
sa tâche auprès d'Israël n'est que la moindre partie de sa mission. Les Gentils vont s'ouvrir au salut qu'il leur apporte.

Esaïe 49:6 (Le salut jusqu'aux extrémités de la terre)

il dit : C'est trop peu, que tu sois mon serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les réchappés d'Israël : je ferai de toi la lumière des nations, afin que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre
 

- Beaucoup de Psaumes célèbrent l'Eternel qui a fondé et à qui appartient la terre.

Psaumes 24:1 (Entrée du Roi de Gloire dans son Temple) 

Psaume de David.
A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, 
Le monde et ceux qui l'habitent !

 

Psaumes 50:12 (Les sacrifices agréables à Dieu)

Si j'avais faim, je ne te le dirais pas,  
Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme.

Psaumes 89:11 (89:12)  (Alliance de Dieu avec David)

C'est à toi qu'appartiennent les cieux et la terre
C'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il renferme.
 

Psaumes 102:23-28

23 Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.
24 Je dis : Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, 
Toi, dont les années durent éternellement ! 
25 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.  
26 Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s'useront tous comme un vêtement ;
Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
27 Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.  
28 Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s'affermira devant toi.

Ce psaume nous dit La terre... les cieux..., ce qu'il y a de plus stable dans la création, ce qui existe dès le commencement des temps, vieillira et sera changé ; mais pour toi (Dieu), pas de changement.
 

- C'est toute la terre qui est appelée au règne de Dieu.

 

Zacharie 14:9 (Seigneur roi de toute la terre)

L'Éternel sera roi de toute la terre ;
En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

Matthieu 6:9-10 (Prière Notre Père)

9 Voici donc comment vous devez prier : 
Notre Père qui es aux cieux ! 
Que ton nom soit sanctifié ; 
10 que ton règne vienne ; 
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
 

- De nombreux textes du NT invitent à reconnaître et célébrer le Seigneur de toute la terre.

1 Corinthiens 10:26 (La table du Seigneur opposée aux autels païens)

25 Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous enquérir de rien par motif de conscience.  
26 Car la terre est au Seigneur et tout ce qu'elle contient.


Apocalypse 1.1-8 (Jésus-Christ prince des rois de la terre)

1 Révélation de Jésus-Christ (Yeshoua ha mashiah), 
que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, 
et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie,
et qui gardent les choses qui y sont écrites !  

Car le temps est proche.
4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie:
que la grâce et la paix vous soient données 
de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, 
et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts,
et le prince des rois de la terre !

A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, 
à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

7 Voici, il vient avec les nuées. 
Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; 
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, 
celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. 
 

- L'avenir de la terre selon les écritures :

Apocalypse 5.8-10 (Les disciples de Yeshoua appelés à régner sur la terre)

8 Et quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints  
9 et ils chantent un cantique nouveau, disant : 
Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux; 
car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang, des hommes de toute tribu et de toute langue et de tout peuple et de toute nation  
10 et tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des sacrificateurs ;  
et ils règnent sur la terre.
 

Esaïe 65:17 (De nouveaux cieux, une nouvelle terre)

Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre
On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. 

2 Pierre 3:1-10 (A l'Avènement du Seigneur, la terre purifiée)

1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. 
Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,  
2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 

4 et disant: Où est la promesse de son avènement ? 
Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,  
6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,  
7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; 
en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, 
et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.

Apocalypse 21:1-8 (De nouveaux cieux, une nouvelle terre)

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre
car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.  
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.  
3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! 
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.  
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.  
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Et il dit: Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.  
6 Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.  
7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.  
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Apocalypse 21:23-27 (Nouvelle Jérusalem)

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; 
car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.  
24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.  
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.  
26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.  
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; 
il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.


Autre article : 


Publié mars 2016, mis à jour décembre 2023.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire