mercredi 6 décembre 2023

Le puits de Jacob - Yeshoua et la femme samaritaine

 Jean 4:1-42 (d'où aurais-tu donc cette eau vive?)

1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.  
2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.  
3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.
4 Comme il fallait qu'il passât par la Samarie,  
5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.

6 Là se trouvait le puits de Jacob.
Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.

7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.  
8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.  
9 La femme samaritaine lui dit:  
Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?
-Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains.
10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.  
11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ?  
12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?  
13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 
14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.  
15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.  
16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.  
17 La femme répondit: Je n'ai point de mari.
Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 
18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.  
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.  
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.  
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.  
25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; 
quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.  
26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme.
Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu ? ou: De quoi parles-tu avec elle ?  
28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens:
29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; 
ne serait-ce point le Christ [le Messie, le Oint du Père]?  
30 Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.  
31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange.  
32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.
33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ?  
34 Jésus leur dit:  
Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.  
35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.  
36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.  
37 Car en ceci ce qu'on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.  
38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.  
39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait. 
40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours.  
41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ;  
42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.

4.5 Autrefois on identifiait Sychar avec Sichem, ville célèbre dans l’histoire du peuple d’Israël (Josué 20.7 ; Juges 9.7), connue déjà au temps des patriarches (Genèse 12.6 ; Genèse 33.18 ; Josué 24.32). Elle fut appelée Néapolis, et subsiste encore sous le nom de Naplouse. ...
Sur ce champ que Jacob donna à Joseph, voir Genèse 48.22 ; comparez Genèse 33.19 ; Genèse 34.25-27 ; Josué 24.32 "Et on ensevelit aussi à Sichem les os de Joseph".
4.12 Elle appelle Jacob notre père parce que les Samaritains prétendaient descendre de ce patriarche par Joseph et ses fils, Éphraïm et Manassé (Josèphe, Antiquités Juives, IX, 14, 3 ; X1, 3, 6). 
4.10 l'eau vive, image du  Saint-Esprit
4.23 L'heure, c'est celle dont il a parlé au verset Jn 4:21, comme d'un temps futur, tandis qu'ici il peut ajouter qu'elle est maintenant, parce que déjà il avait autour de lui un petit nombre de ces vrais adorateurs. 
Une adoration en esprit est tout d’abord d’après les versets Jn 4:20, 21, celle qui n’est déterminée par aucunes circonstances de lieux, de temps, d’actes ou de cérémonies extérieures, toutes choses qui n’ont aucune vertu en elles-mêmes. L’adoration en esprit a lieu dans la partie la plus intime de notre être (Romains 1.9) elle consiste dans une communion vivante avec Dieu, qui est esprit (verset Jn 4:24).
Une telle adoration sera nécessairement aussi une adoration en vérité, c’est-à-dire conforme à la nature du Dieu que nous adorons. Ce double caractère de l’adoration suppose l’action de l’Esprit de Dieu en l’homme (Jean 3.5 ; Romains 8.14-16, Romains 8.26-27).
En effet, pour adorer le Père, il faut le connaître, l’aimer comme tel, et pour cela, il faut être devenu un enfant du Père.

 

Jean 3:5 
Jésus répondit:  En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Romains 8:14-16 
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu 
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ;  
mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !   
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


Quelque soient nos origines religieuses ou ethniques, Yeshoua par son sacrifice, sa vie donnée, veut nous réconcilier avec son Père.

2 Corinthiens 5:17-20
"17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; 
voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.  
19 Car Dieu était en Christ[le Oint, le Messie], réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous;  
nous vous en supplions au nom de Christ (le Messie) : 
Soyez réconciliés avec Dieu !"

Autres articles sur ce blog :
Les autels bâtis par Abraham - Les alliances de Dieu
Les os de Joseph Tombeau de Joseph (Sichem)

Autres articles sur Sichar, Sychar, Sichem et puit de Jacob :

 

Publié mars 2016, mis à jour décembre 2023.

 

***
 

"Et l'Esprit et l'épouse disent:  
Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne ; 
que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement."
Apocalypse 22:17

 















La terre dans la Bible

 
Voici, à l’Éternel, ton Dieu, 
appartiennent les cieux et les cieux des cieux, 
la terre et tout ce qu'elle renferme. 
Deutéronome 10:14 
 

- Dans la Genèse, l'homme est installé comme souverain de la terre et par là comme dépositaire ici-bas de la souveraineté divine, mais cette relation de l'homme avec la terre est dépendante de celle avec Dieu exprimée par le mot : à notre image.

Genèse 1:26-28 (La Création de l'homme et de la femme)

"26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.  
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.  
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : 
Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ;
et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

- Dans les textes ci-dessous relatant les promesses de Dieu à son peuple, YHWH à qui appartient la terre est souverain et attribue la terre selon ses desseins.

Lévitique 25.23 (L'année du jubilé)

Les terres ne se vendront point à perpétuité;
car LE PAYS est à MOI [l’Éternel votre Dieu],
car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.

Exode 19.5 (Alliance au mont Sinaï)

Et maintenant, si vous obéissez fidèlement à ma voix et que vous gardiez mon alliance,
vous serez mon peuple particulier d'entre tous les peuples ;
car toute la terre est à moi.
            Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN) :
  • 19.5 Mon peuple particulier. C'est en hébreu la même expression que Tite 2.14 (1Pierre 2.9).
  • Toute la terre. C'est là l'empire en général; il comprend tous les peuples de la terre, en tant que créatures de Dieu. L'universalisme est toujours l'arrière-plan en même temps que l'avenir du particularisme théocratique.

Genèse 17.1-9 (Alliance de Dieu avec Abraham)

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.  
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant:
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.  
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.  

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. 
9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
 

- Les écritures tendent à universaliser l'héritage de la terre et rappelle l'espérance d'une patrie céleste, c'est à dire notre union à Dieu.

Romains 4:13 (L'apôtre Paul élargit le sens et transpose le 'pays' en 'monde')

En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 
 

Matthieu 5:5 BAN (Le sermon sur la montagne.Les béatitudes.)

Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils hériteront la terre.
 
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN) :
  • 19.5 hériteront la terre. La terre de la promesse, Canaan, est prise dans son sens spirituel, et signifie la patrie d'en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. Tel est aussi le sens de cette image au Psaumes 37:9 et ailleurs. Hébreux 4.1; 11.13-16 Bien que cette promesse ne doive être réalisée dans sa plénitude qu'au dernier jour, elle s'accomplit dés ici-bas ... "Le monde emploie la force pour posséder la terre, Jésus nous apprend qu'on la gagne par la douceur" Luther.
 

Hébreux 11:13-16 BAN (Les témoins de la foi)

13 Selon la foi tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu les choses promises, 
les ayant seulement vues et saluées de loin, 
et ayant professé qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 
14 Car ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie
15 et s'ils se souvenaient de celle d'où ils étaient sortis, ils auraient le temps d'y retourner ; 
16 mais ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste
c'est pourquoi Dieu n'a point honte d'eux, ni d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité
 

- Le concile de Jérusalem interprète le relèvement de la maison de David en Amos, comme la restauration d'Israël par le Messie Yeshoua (Jésus). Les païens qui recherchent le Seigneur le trouvent eux aussi en adhérant au Messie.

Amos 9:11-12 (Relèvement de la maison de David)

11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Eternel, qui accomplira ces choses. 
 

Actes 15:13-18 (Concile de Jérusalem, l'inclusion des païens)

13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit :
Hommes frères, écoutez-moi ! 
14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui porte son nom. 
15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, (Amos 9:11)
J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.

- Dans le texte d’Ésaïe qui suit, le Messie raconte la réponse qu'il vient de recevoir de l’Éternel :
sa tâche auprès d'Israël n'est que la moindre partie de sa mission. Les Gentils vont s'ouvrir au salut qu'il leur apporte.

Ésaïe 49:6 (Le salut jusqu'aux extrémités de la terre)

il dit : C'est trop peu, que tu sois mon serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les réchappés d'Israël : je ferai de toi la lumière des nations, afin que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre
 

- Beaucoup de Psaumes célèbrent l’Éternel qui a fondé et à qui appartient la terre.

Psaumes 24:1 (Entrée du Roi de Gloire dans son Temple) 

Psaume de David.
A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, 
Le monde[tebel] et ceux qui l'habitent !

 

Psaumes 50:12 (Les sacrifices agréables à Dieu)

Si j'avais faim, je ne te le dirais pas,  
Car le monde[tebel] est à moi et tout ce qu'il renferme.

Psaumes 89:12 (Alliance de Dieu avec David)

C'est à toi qu'appartiennent les cieux et la terre
C'est toi qui as fondé le monde[tebel] et ce qu'il renferme.
 

Psaumes 102:23-28

23 Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.
24 Je dis : Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, 
Toi, dont les années durent éternellement ! 
25 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.  
26 Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s'useront tous comme un vêtement ;
Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
27 Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.  
28 Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s'affermira devant toi.

Note : Ce psaume nous dit La terre... les cieux..., ce qu'il y a de plus stable dans la création, ce qui existe dès le commencement des temps, vieillira et sera changé ; mais pour toi (Dieu), pas de changement.
 

- Les Écritures invitent à reconnaître et célébrer le Seigneur de toute la terre et à appeler son règne.

Zacharie 14:9 (Seigneur roi de toute la terre)

L'Éternel sera roi de toute la terre ;
En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
 

Matthieu 11:25 (CHU)

En ce temps, Iéshoua’ répond et dit : « Je te célèbre, Père, Adôn du ciel et de la terre
parce que tu as caché cela aux sages et aux sagaces, et que tu le découvres aux tout-petits.
 

Matthieu 6:9-10 (Prière Notre Père - que ton Règne vienne)

9 Voici donc comment vous devez prier : 
Notre Père qui es aux cieux ! 
Que ton nom soit sanctifié ; 
10 que ton règne vienne ; 
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
 

1 Corinthiens 10:26 (La table du Seigneur opposée aux autels païens)

25 Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous enquérir de rien par motif de conscience.  
26 Car la terre est au Seigneur et tout ce qu'elle contient.

 

- L'avenir de la terre selon les écritures :

Apocalypse 1.1-8 (Jésus-Christ prince des rois de la terre, il vient)

1 Révélation de Jésus-Christ (Yeshoua ha mashiah), 
que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, 
et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie,
et qui gardent les choses qui y sont écrites !  

Car le temps est proche.
4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie:
que la grâce et la paix vous soient données 
de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, 
et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts,
et le prince des rois de la terre !

A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, 
à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

7 Voici, il vient avec les nuées. 
Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; 
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, 
celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. 
 

Apocalypse 5.8-10 (Les disciples de Yeshoua appelés à régner sur la terre)

8 Et quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints  
9 et ils chantent un cantique nouveau, disant : 
Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux; 
car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang, des hommes de toute tribu et de toute langue et de tout peuple et de toute nation  
10 et tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des sacrificateurs ;  
et ils règnent sur la terre.
 

Ésaïe 65:17 (De nouveaux cieux, une nouvelle terre)

Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre
On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. 

2 Pierre 3:1-10 (A l'Avènement du Seigneur, la terre purifiée)

1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. 
Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,  
2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 

4 et disant: Où est la promesse de son avènement ? 
Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau (cf. Gn 1:2, 6-8),  
6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau (cf. Gn 7:11),  
7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies (cf. Gn 6:11-13).
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; 
en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, 
et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.

Apocalypse 21:1-8 (De nouveaux cieux, une nouvelle terre)

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre
car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.  
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem
préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.  
3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! 
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.  
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.  
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Et il dit: Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.  
6 Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.  
7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.  
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Apocalypse 21:10, 23-27 (Nouvelle Jérusalem)

10  Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne.
Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, 
ayant la gloire de Dieu.
23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ;  
car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.  
24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.  
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.  
26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.  
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ;
il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.


Apocalypse 14:6-7

6 Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; 
il avait un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, 
à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
7 Il disait d'une voix forte : 
Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, 
car l'heure de son jugement est venue ;  
et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d'eaux.
 
 
 
Autre article : 


Publié mars 2016, mis à jour décembre 2023.



mardi 5 décembre 2023

Les autels bâtis par Abraham - Les alliances de Dieu


Genèse 12:6-9 (Vocation d'Abram : son arrivée au pays de Canaan)

6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré.
Les Cananéens étaient alors dans le pays.  
7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité.
Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.  
8 Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient.
Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.  
9 Abram continua ses marches, en s'avançant vers le midi.

Genèse 13:1-4 (Retour d’Égypte)

1 Abram remonta d'Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.
2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.  
3 Il dirigea ses marches du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,
4 au lieu où était l'autel qu'il avait fait précédemment.
Et là, Abram invoqua le nom de l'Éternel.

Genèse 13:14-18 (Séparation d'avec Lot et Promesses à Abram)

14 L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui :
Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident ;
15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.  
16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.  
17 Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai.  
18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron.
Et il bâtit là un autel à l'Éternel.


Genèse 22:1-10 (Ligature d'Isaac)

1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit:  
Abraham ! Et il répondit: Me voici !  
2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; 
va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac.
Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.  
5 Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne ;
moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.  
6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.  
7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père !
Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit: Voici le feu et le bois ;
mais où est l'agneau pour l'holocauste ?  
8 Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.  
9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois.
Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.  
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11 Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham ! Abraham ! Et il répondit: Me voici !
12 L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.  
13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ;
et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.  
14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré.
C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.
15 L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,  
16 et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel ! 
parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,  
17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.   
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.


Voici donc les quatre lieux d'Alliances où Abraham bâtit un autel à YHWH :
- Sichem (Naplouse)
- Béthel (Ramallah)
- Hébron
- Mont Morrija (Jérusalem, le Mont du Temple)


- Article même sujet :
Parashat Balak, les sept autels de Bilam
(Sept autels des trois Patriarches d’Israël : Abraham quatre autels, Isaac un seul et Jacob deux)

- Voir autres articles :
Les os de Joseph Tombeau de Joseph (Sichem)
Jacob et la vision de l'échelle - (Bethel), la maison de Dieu
Caverne de Macpéla : Ensevelissement des patriarches (Hébron)
Morija, Sion, (Mont du temple), sont-ils un même lieu ? 
Le puits de Jacob (près de Sichem) - Yeshoua et la femme samaritaine



Publié mars 2016, mis à jour décembre 2023.


Ainsi parle l'Eternel : 
Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. 
Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?
Ésaïe 66:1