samedi 7 décembre 2019

Un peuple qui portât mon nom (Actes 15),
et une année de grâce du Seigneur (Luc 4).

- Un peuple témoin. 


Actes 15.14-18 (Concile de Jérusalem)

14 Simon a raconté comment 
Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour  
choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:  
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, 
J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,  
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur, qui fait ces choses,  
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
15.17 Jacques, comme tous les apôtres, tient à montrer l'accord de ses affirmations avec les paroles des prophètes.
Ainsi, il trouve la conversion des païens annoncée dans cette prophétie d'Amos, qui, en un temps malheureux de l'histoire d'Israël, promet le rétablissement de la maison de David, de sa dynastie, de son royaume spirituel.
Cette maison n'était plus alors, aux yeux du prophète, qu'un tabernacle, une frêle tente, tombée en ruine, parce que dix tribus du peuple s'étaient séparées d'elles.
Mais il viendra des temps où Dieu la réédifiera, la rétablira dans son antique splendeur. Et alors le reste des hommes, toutes les nations païennes sur lesquelles le nom de Dieu sera invoqué, rechercheront le Seigneur et seront reçues en grâce, sans autres conditions.
C'est ce que dit le Seigneur qui, maintenant, fait ces choses, qui sont connues de lui de toute éternité.
Jacques cita cette prophétie dans la langue originale. Luc la rapporte librement d'après la version grecque. 

Amos 9.11-15 (Rétablissement final d'Israël)

11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, 
J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, 
Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom 
et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, 
Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses.
13 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.  
14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. 
15 Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Éternel, ton Dieu.


- Universalisme du Salut (Israël et tous les peuples).


Ésaïe 52.10 (Toutes les nations verront le salut de notre Dieu)

L’Éternel a découvert le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations
et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu !

2 Samuel 22:50 (Cantique de délivrance composé pas David)

C'est pourquoi je te célébrerai, ô Éternel, parmi les nations,
Et je chanterai ton nom ! 
- Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
    22.50 Parmi les nations. Ce verset est au nombre de ceux que saint Paul cite pour prouver que l’Évangile doit être prêché aux non-israélites (Romains 15.9). On rencontre ici pour la première fois depuis les promesses faites à Abraham (Genèse 12.3; 22.18) l'espoir que les païens apprendront à servir l’Éternel.

Psaumes 18:49,50 (Louanges après la délivrance)

C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel !
Et je chanterai à la gloire de ton nom.
- Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
    18.50 Parmi les nations. Cette parole est au nombre de celles que saint Paul cite pour prouver que le salut doit être prêché aux Gentils, Romains 15.9 (voir 2Samuel 22.50, note).

Romains 15:8-9 (La bonne nouvelle pour tous)

8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit :
C'est pourquoi je te louerai parmi les nations,
Et je chanterai à la gloire de ton nom.
(cité d'après les Septante 2 Sa 22:50 et Ps 18:49,50)


1 Rois 8.22-23;41-43 (Dédicace du Temple; prière de Salomon)

22 Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. 
Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:
23 O Éternel, Dieu d'Israël !
Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre:
tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs
qui marchent en ta présence de tout leur cœur !
...
41 Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël,
viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,  
42 car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu
quand il viendra prier dans cette maison, -  
43 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure,
et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera,
afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre,
comme ton peuple d'Israël,
et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie !

Ésaïe 56.5-8 (Maison de prière pour tous les peuples)

5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles;
Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir,
Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs,
Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière;
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel;
Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.  
8 Le Seigneur, l'Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël:
Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.

 

Marc 11.17 (Maison de prière pour tous les nations)

Et il enseignait et leur disait : N'est- il pas écrit :  
Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ?
Mais vous en avez fait une caverne de voleurs.

 

Ésaïe 42.6-7 (Le serviteur de l’Éternel)

6 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main,
Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple
Pour être la lumière des nations,
7 Pour ouvrir les yeux des aveugles,
Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

 

Ésaïe 49.1-6 (Le sauveur d'Israël et des nations)

1 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs ! 
L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.
2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, 
Il m'a couvert de l'ombre de sa main; 
Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.
3 Et il m'a dit: 
Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.
4 Et moi j'ai dit: 
C'est en vain que j'ai travaillé, C'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force; 
Mais mon droit est auprès de l'Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.
5 Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, 
Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; 
Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force.
6 Il dit: 
C'est peu que tu sois mon serviteur 
Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël
Je t'établis pour être la lumière des nations
Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.

Actes 14:27 (Paul et Barnabas de retour à Antioche de Syrie)

Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

Ésaïe 55.1-6 (Le salut pour tous)

1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! 
Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? 
Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? 
Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: 
Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
4 Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, 
Comme chef et dominateur des peuples.
5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, 
Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, 
A cause de l'Éternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.
6 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.

Ésaïe 61 (Le salut proclamé)

1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, 
Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; 
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 
Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, 
Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 

Évangile- Luc 4.16-21 (Yeshoua -Jésus- dans la synagogue de Nazareth)

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, 
 il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, 
Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; 
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, 

Et aux aveugles le recouvrement de la vue, 
Pour renvoyer libres les opprimés, 
Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit.
Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire:  
Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Ézéchiel 39.7-8 (Jugement de Gog)

7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'Israël, 
Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; 
Et les nations sauront que je suis l'Éternel, Le Saint en Israël.
8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, 
Dit le Seigneur, l'Éternel; C'est le jour dont j'ai parlé.

vendredi 6 décembre 2019

Les os de Joseph - Tombeau de Joseph

Genèse 33.17-19 (Jacob arrive en Canaan)
17 Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. 
C'est pourquoi l'on a appelé ce lieu de nom de Succoth.
18 A son retour de Paddan Aram, 
Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem*, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville.
19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente,
des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.

Genèse 50.22-26 (En Égypte, les derniers jours de Joseph : sa mort)
22 Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans.
23 Joseph vit les fils d'Éphraïm jusqu'à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux.
24 Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! 
Mais Dieu vous visitera, 
et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.
25 Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; 
et vous ferez remonter mes os loin d'ici.
26 Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.

Exode 13.19
Moïse prit avec lui les os de Joseph;
car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant:
Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. 


Josué 24.32
Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte,
furent enterrés à Sichem*, dans la portion du champ que Jacob avait achetée
des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita,
et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. 


Hébreux 11.22
C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël,
et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. 


(*) Sichem : Aujourd'hui à la périphérie de la ville de Naplouse, au pied des monts Ébal et Garizim,


- Extrait de la Paracha « BECHALLAH » (Il renvoya-laissa aller) :

Chémoth /Exode 13 :17 à 17 fin

Les ossements de Yossef

En hébreu, le mot pour « ossements » (atsamot) est étymologiquement très proche du mot qui signifie « essence » (atsmiout). Si les ossements de Yossef renvoient au squelette et à son corps, l’essence de Yossef évoque son souffle. Quand Moshéh prit le cercueil contenant les restes du corps de Yossef pour l’enterrer en Éréts Israël, il prit également, symboliquement et pour témoignage, l’essence et le souffle qui animaient Yossef.

Qu’est-ce que cela nous enseigne ? À sa naissance, Yossef reçut son nom de sa mère, Rahel, qui s’exclama : « Que Élohim m’ajoute un autre fils !», Yossef signifiant « ajouter ».
Ce verbe exprime le sens profond du nom de Yossef et de son être tout entier.
Aider chaque personne à s’ajouter et à se greffer sur le peuple des Israélites et des « craignants» Élohim sortis d’Égypte.

Telle est l’essence de Yossef et l’héritage spirituel qu’il rappelle à Moshéh et à l’ensemble du peuple : « il faut se consacrer à faire de l’autre un fils ». Là-bas, installés en terre promise où coulent le lait et le miel, il conviendra d’aller chercher ceux qui sont loin et les rattacher à ceux avec qui Élohim va bientôt faire Alliance.

La dernière génération avant la venue du Mashiah vivra-t-elle la répétition de ce qu’a vécu la génération de l'Exode dans des circonstances analogues ?

 Les plaies, fléaux, et autres jugements prononcés par les 2 témoins sont de même nature que ceux maitrisés par Moshéh et Aharon. Assurément, cette génération va revivre une épopée incroyable pour finalement chanter le cantique de Moshéh et de l’Agneau.

"Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !"
(Apocalypse 15.3)

- Une autre connexion prophétique nous interpelle en lien avec cette question,
des ossements de Yossef rapatriés en Éréts-Yisraël :
pourquoi disposer ces ossements du Père d’Ephraïm et de Ménashéh sur la terre des futurs prophètes d’Israël ?
Peut-être pour que se fonde « un socle spirituel » bien ancré sur la terre d’Israël de cette incroyable prophétie des os secs, reçue par Ezéchiel. Ceci est une proposition de lecture.

« Alors il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Os secs, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous le Souffle et vous vivrez… C’était une fort grande armée. Et il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël… » (Ézéchiel 37 : 4-11)

- Suit une deuxième prophétie sur les deux bâtons de Yéhoudah (Juda) et d’Éphraïm réunis en un seul.
"réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: 
Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; 
je les joindrai au bois de Juda
et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main." (Ézéchiel 37.19)

Voilà une autre raison de la présence des ossements de Yossef en Israël.
Ces ossements - et donc l’essence, le souffle qui les accompagne symboliquement et prophétiquement - doivent « revivre » pour permettre la réunification du tout Israël.

Or, Yossef a cédé la place à Ephraïm. Il appartient donc à ceux d’Ephraïm - une grande armée - d’être l’un des deux acteurs de cette prophétie essentielle pour notre temps.
Moshéh a rapporté les ossements de Yossef à la demande de ce dernier, pour que puisse se réaliser cette prophétie et se constituer cette grande armée par le retour de ceux d’Ephraïm aux côtés de ceux de Juda. 

Effectivement, si les os de Yossef avaient été laissés en Égypte, ce seul symbole aurait suffit pour que de nombreux commentateurs ségrégationnistes décrètent la séparation absolue entre Juda et Yossef/Éphraïm.


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Caverne de Macpéla : Ensevelissement des patriarches - Tombeau des Patriarches
Mort de Rachel (Sépulcre) - Larmes de Rachel et Massacre des enfants innocents.


- Autres liens
Tombeau de Joseph (Wikipedia)

jeudi 5 décembre 2019

Mort de Rachel (Sépulcre)
Larmes de Rachel et Massacre des enfants innocents.

Genèse 35.16-20 (Naissance de Benjamin : mort de Rachel)

16 Ils partirent de Béthel; et il y avait encore une certaine distance jusqu'à Éphrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible;  
17 et pendant les douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit: 
Ne crains point, car tu as encore un fils!  
18 Et comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l'appela Benjamin. 
19 Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.  
20 Jacob éleva un monument sur son sépulcre
c'est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.

Genèse 48.7 (Jacob se souvient de la mort de Rachel)

A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d'Éphrata; 
et c'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.  

1 Samuel 10.2 (Près du sépulcre de Rachel)

Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach
Ils te diront: Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées; 
et voici, ton père ne pense plus aux ânesses, mais il est en peine de vous, et dit: 
Que dois-je faire au sujet de mon fils ? 

*******

 

Jérémie 31.15-22 (Restauration d'Ephraïm et les larmes de Rachel)

15 Ainsi parle l'Éternel: 
On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; 
Rachel pleure ses enfants; 
Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16 Ainsi parle l'Éternel: 
Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; 
Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l'Éternel; 
Ils reviendront du pays de l'ennemi.
17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel; 
Tes enfants reviendront dans leur territoire.
18 J'entends Éphraïm qui se lamente: 

Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté;
Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Éternel, mon Dieu.
19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir;

Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse;
Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse. -
20 Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ?

Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi;
Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Éternel. -
21 Dresse des signes, place des poteaux,

Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi...
Reviens, vierge d'Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !
22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée?

Car l'Éternel crée une chose nouvelle sur la terre:
La femme recherchera l'homme.*
(*) Voir l'alliance de l’Éternel avec son peuple, versets 31 à 34 qui suivent.

Jérémie 31.31-34 (Nouvelle alliance)

31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, 
Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, 
Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, 
Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, 
Après ces jours-là, dit l'Éternel: 
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur;
Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain,
Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel !
Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand,
dit l'Éternel; 

Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
  • 31.15 Ces perspectives du rétablissement futur ramènent par contraste les pensées du prophète aux lugubres réalités du temps présent.
    Rachel, l'épouse bien-aimée du patriarche, la mère de Joseph, l'aïeule d'Ephraïm et de Manassé dont le prophète vient de prédire le retour, avait expiré en donnant le jour à son second fils, Benjamin, et avait été, enterrée à Ephrata, près de Bethléem (Genèse 35.19; comparez 1Samuel 10.2, note). L'ombre de cette tendre mère semble planer sur toute la contrée voisine, qu'habitent les descendants de ses deux fils Benjamin et Joseph du haut de la colline de Rama (au nord de Jérusalem), d'où l'on découvre tout le pays d'Ephraïm et de Manassé, elle fait retentir les cris de sa douleur maternelle sur ses descendants égorgés par l'ennemi. Saint Matthieu (Matthieu 2.17-18) signale une relation morale entre le massacre des enfants de Bethléem égorgés par un roi d'origine édomite, et tout ce peuple d'Ephraïm livré jadis dans son propre pays à l'épée de l'étranger.
  • 31.16 Mais l'Eternel n'a rappelé les larmes de Rachel, la représentante de toutes les mères israélites, que pour montrer la source de ces larmes à jamais tarie.
    Ton œuvre aura sa récompense. Le prophète parle ici à Rachel comme personnification de la Sion fidèle.
    Son œuvre désigne ou le travail de l'enfantement et de l'éducation des membres du peuple, ou le long deuil qu'Israël subit durant le temps de son exil.

 

Matthieu 2.16-18 (Hérode massacre des enfants innocents)

16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère,
et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem
et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:  
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: 
Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
  • 2.18 Le texte de l'Ancien Testament Jérémie 31.15 au lieu de gémissements, dit amertume et ajoute lamentations avant pleurs. Les meilleurs manuscrits du Nouveau Testament omettent le mot lamentations.
    -Encore ici la formule : Alors fut accompli n'indique point une prophétie directe, mais l'application de la pensée de Jérémie au tragique événement de Bethléhem.
    Telle est la belle pensée que l'évangéliste rappelle en faisant à son tour de Rachel le type des mères bethléhémites qui pleurent leurs enfants égorgés par le tyran
  • Ces enfants étaient réellement ceux de Rachel, mère de toute la tribu de Benjamin et morte à Bethléhem où elle fut enterrée Genèse 35.16-19 
  • Aucune prophétie ne s'accomplit, hélas ! plus rigoureusement que la voix de nos douleurs qui retentit de siècle en siècle. 

- Liens vers sujets semblables :
Caverne de Macpéla : Ensevelissement des patriarches - Tombeau des Patriarches

mercredi 4 décembre 2019

Caverne de Macpéla : Ensevelissement des patriarches
Tombeau des Patriarches (Genèse 23, 25, 35, 49-50)

Genèse 23.1-20 (Mort et ensevelissement de Sara)

1 La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : telles sont les années de la vie de Sara.
2 Sara mourut à Kirjath Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan; 
et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.
3 Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth :
4 Je suis étranger et habitant parmi vous; 
donnez-moi la possession d'un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l'ôter de devant moi.
5 Les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant:
6 Écoute-nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous; 
enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras; 
aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort.
7 Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth.
8 Et il leur parla ainsi : 
Si vous permettez que j'enterre mon mort et que je l'ôte de devant mes yeux, 
écoutez-moi, et priez pour moi Éphron, fils de Tsochar,
9 de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l'extrémité de son champ, 
de me la céder contre sa valeur en argent, 
afin qu'elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous.
10 Éphron était assis parmi les fils de Heth. Et Éphron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville:
11 Non, mon seigneur, écoute-moi! Je te donne le champ, et je te donne la caverne qui y est. 
Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort.
12 Abraham se prosterna devant le peuple du pays.
13 Et il parla ainsi à Éphron, en présence du peuple du pays: Écoute-moi, je te prie ! 
Je donne le prix du champ : accepte-le de moi; et j'y enterrerai mon mort.
14 Et Éphron répondit à Abraham, en lui disant :
15 Mon seigneur, écoute-moi ! 
Une terre de quatre cents sicles d'argent, qu'est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre ton mort.
16 Abraham comprit Éphron; et Abraham pesa à Éphron l'argent qu'il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d'argent ayant cours chez le marchand.
17 Le champ d'Éphron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour,
18 devinrent ainsi la propriété d'Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.
19 Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla
vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
20 Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.


Genèse 25.7-10 (Mort d'Abraham)

7 Voici les jours des années de la vie d'Abraham: il vécut cent soixante quinze ans. 
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, 
et il fut recueilli auprès de son peuple.  
9 Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla
dans le champ d'Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.  
10 C'est le champ qu'Abraham avait acquis des fils de Heth. 
Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.

Genèse 35.27-29 (Mort d'Isaac)

27 Jacob arriva auprès d'Isaac, son père, à Mamré, à Kirjath Arba, qui est Hébron
où avaient séjourné Abraham et Isaac.  
28 Les jours d'Isaac furent de cent quatre-vingts ans.  
29 Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, 
et Ésaü et Jacob, ses fils, l'enterrèrent.

 

Genèse 49.28-33; 50.1-14 (Mort et ensevelissement de Jacob)

28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël. 
Et c'est là ce que leur dit leur père[Jacob], en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.  
29 Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; 
enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d'Éphron, le Héthien,  
30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. 
C'est le champ qu'Abraham a acheté d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.  
31 Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; 
là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; 
et là j'ai enterré Léa.  
32 Le champ et la caverne qui s'y trouve ont été achetés des fils de Heth.  
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, 
il expira, et fut recueilli auprès de son peuple. 
1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa.
2 Il ordonna aux médecins à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.
3 Quarante jours s'écoulèrent ainsi, et furent employés à l'embaumer. 
Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
4 Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s'adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : 
Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis.
5 Mon père m'a fait jurer, en disant : Voici, je vais mourir ! 
Tu m'enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. 
Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai.
6 Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il te l'a fait jurer.
7 Joseph monta, pour enterrer son père. 
Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d'Égypte,
8 toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père : on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs.
9 Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux.
10 Arrivés à l'aire d'Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations; et Joseph fit en l'honneur de son père un deuil de sept jours.
11 Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l'aire d'Athad, et ils dirent : 
Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens ! 
C'est pourquoi l'on a donné le nom d'Abel Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.
12 C'est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père.
13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, 
et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, 
qu'Abraham avait achetée d'Éphron, le Héthien, 
comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.
14 Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte, 
avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père. 

Actes 7:14-16 (Discours d'Etienne)

14 Et Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa famille. Avec soixante et quinze personnes*
15 Jacob descendit en Egypte ; et il mourut ainsi que nos pères.
16 Et ils furent transportés à Sichem** et mis dans le sépulcre qu'Abraham*** avait acheté, à prix d'argent, des fils de Hémor, père de Sichem.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
(*) 7.14 Etienne compte soixante quinze personnes dans la famille de Jacob se rendant en Egypte, quoique, dans trois passages de l'Ancien Testament, le texte hébreu n'en indique que soixante-dix. (Genèse 46.27 ; Exode 1.5 ; Deutéronome 10.22)
Etienne tire cette donnée de la version grecque des Septante qui, dans Genèse 46.27 et Exode 1.5, porte le chiffre de 75.
(**) 7.16 La foi des patriarches en la promesse de Dieu était si ferme que, mourant en Egypte, ils demandèrent à être transportés dans la terre de Canaan, destinée à de venir la patrie de leurs descendants.
Jacob et Joseph avaient donné à leurs fils les ordres les plus positifs à cet égard. (Genèse 49.29 ; 50.25)
Ce verset 16 donne lieu à trois remarques encore :
1° Il y est dit de Jacob et des pères, c'est-à-dire de tous les fils de Jacob, qu'ils furent transportés dans la terre de la promesse. Ce trait, mentionné aussi par Josèphe (Antiq. II, 8, 2), est en lui-même très probable, puisque les petits-fils de Jacob auront voulu rendre à leurs pères les mêmes honneurs qu'à leur aïeul. Mais le fait n'est raconté dans l'Ancien Testament qu'à l'égard de Jacob et de Joseph.
2° Il est dit encore que ces patriarches furent ensevelis à Sichem**, ce qui est vrai de Joseph, (Josué 24.32) et probablement des autres fils de Jacob ; mais Jacob lui-même fut enseveli à Ephron, dans la caverne de Macpela. (Genèse 49.29,30)
3° Il est dit enfin qu'Abraham*** avait acheté ce sépulcre de Sichem, mais c'est Jacob qui l'avait acquis à prix d'argent, (Genèse 33.19 ; Josué 24.32) tandis qu'Abraham avait acheté d'Ephron un tombeau près de Mamré. (Genèse 50.13)
Etienne réunit en un seul les deux achats et les deux enterrements dont parle l'Ancien Testament (Bible Hébraïque).
Les inexactitudes subsistent, mais elles sont sans importance.


- Liens vers sujets semblables :
Les  os de Joseph - Tombeau de Joseph (Sichem)
Mort de Rachel (Sépulcre) - Larmes de Rachel et Massacre des enfants innocents.


- Autres liens :
Tombeau des Patriarches (Wikipedia)







lundi 2 décembre 2019

Jacob et la vision de l'échelle - Bethel, la maison de Dieu


Genèse 28:10-22 (Jacob et la vision de l'échelle)


10 Jacob partit de Beer Schéba, et s'en alla à Charan.  
11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.  
12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.  
13 Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle ; et il dit: 
Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.  
14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.  
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.
16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit:  
Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !  
17 Il eut peur, et dit:  
Que ce lieu est redoutable ! C'est ici la maison de Dieu (Bethel), c'est ici la porte des cieux !  
18 Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.
19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; mais la ville s'appelait auparavant Luz.  
20 Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,  
21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu ;  
22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ;
et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Notes :
Les anges commencent par monter sur cette échelle avant d’en redescendre alors qu’il serait plus naturel, vu leur statut, de les voir commencer par descendre avant de remonter ?
Jacob a compris que le projet messianique ne consiste pas pour l’homme à se hisser par la force jusqu’à la demeure (Temple) d’Élohim : ce projet est celui de Babel !
La promesse que porte en lui Jacob-Israël est qu’aux temps du Messie, cieux et terre seront unis dans le cadre d’un Royaume messianique et que cette « porte des cieux » a vocation à rester ouverte constamment. 


Jean 3:12-13  
"12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?  
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel."

Matthieu 3:16-17 (Baptême de Yeshoua le Messie)
"16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.
Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

Matthieu 17:5 (Transfiguration)
"Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit.
Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !"

Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu ; 
le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Verset 18 " il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet."

- La pierre ointe d’huile par Jacob symbolise Yeshoua, la pierre angulaire, le Oint de l’Éternel :

Éphésiens 2:20-22

"20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.  
21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.  
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."

Jean 1:50-51
"Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
Et il [Yeshoua] lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme."

- Yeshoua contrairement à Jacob n'a pas où reposer sa tête :

Matthieu 8:20 
"Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; 
mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête."

- Le Fils de l’homme n'est pas Jacob, alors il est LA pierre qui soutenait sa tête … et au-dessus de Lui était ouverte la porte des cieux !
Jacob a oint d’huile cette pierre, ce qui revient à dire, qu'il a fait Messie, Yeshoua la pierre angulaire.
La porte des cieux c’est le Seigneur Yeshoua, qui a ouvert le Saint des Saints, où les rachetés par le Sang du Messie « entrent et sortent » pour exercer leur sacerdoce sur terre...